Évoluez vers l'autonomie avec le Niveau 2

Le plongeur Niveau 2

PA20-PE40-Niveau 2, pour plonger sans guide, entre amis passez le plongeur autonome à 20 mètres (PA20). Si vous souhaitez plonger plus profond, toujours avec un guide, passez le plongeur encadré à 40 mètres (PE40). Avec ces deux qualifications, obtenues en parallèle ou l'une après l'autre, vous serez niveau 2.
 

Un avant gout avec une video formation d'Aquadomia.

Quelles sont les prérogatives du plongeur Niveau 2 ?

Le plongeur encadré à 40 m (PE40) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.

Le plongeur autonome à 20 m (PA20) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m, au sein d’une palanquée en autonomie, avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences. 

Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP) présent sur le site, qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée selon les règles définies par le Code du Sport (CdS). 

 

Quelles sont les conditions d'accès à la formation ?

  1. Être âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance du brevet (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Les prérogatives d’autonomie (PA20 et N2) ne peuvent être exercées qu’à partir de 18 ans.
  2. Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité. 
  3. Être titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 (N1) de la FFESSM ou d’une certification dont les aptitudes sont jugées équivalentes pour débuter la formation et avoir réalisé au moins 4 plongées (attestées) en milieu naturel.
Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur, se référer au chapitre « généralités » du manuel de formation.

Les compétences du plongeur Niveau 2

Le plongeur Niveau 2