Vous avez envie de partager votre passion

Accompagner les plongeurs pour leurs promenades sous marines 

Niveau 4 - Guide de palanquée

En tante que Guide de palanquée : vous allez pouvoir accompagner les plongeurs pour leurs promenades sous marines, à 12, 20 ou 40 mètres de profondeur suivant leur niveau, leur faire découvrir le milieu, assurer leur sécurité. Si vous couplez ce brevet avec l'initiateur vous pourrez former les pratiquants jusque 20 mètres de fonds.
 

Un avant gout avec une vidéo d'Aquadomia.

Les prérogative du plongeur Niveau 4

Le diplôme de «Guide de Palanquée –Niveau 4» (GP-N4) de la FFESSM atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction de Guide de Palanquée en exploration définie par le Code du Sport (Établissements organisant la pratique de la plongée subaquatique Art. A.322-71 à A. 322-101 et ses annexes notamment annexe III-15b de la sous-section 1).

Cet encadrant possède les compétences générales suivantes:
  • «Accueillir les plongeurs».-«Participer à l’organisation et à la sécurisation de l’activité ».
  • «Guider une palanquée en exploration».
  • «Respecter l’environnement».
  • «Connaissances théoriques».
Les prérogatives réglementaires du GP-N4 sont définies par le Code du Sport. De plus, le GP-N4 peut:
  • Après obtention du diplôme d’Initiateur ou déclaration de stage pédagogique dans le cadre du cursus de formation MF1, exercer la fonction d’enseignant niveau 2 définie dans l’annexe III-15b de la sous-section 1 du Code du Sport.
  • Après obtention de la qualification de «Directeur de plongée en exploration», exercer la fonction de directeur de plongée définie dans l’annexe III-15a de la sous-section 1 du Code du Sport.

Condition d'accès à l'examen

  1. Être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.
  2. Être âgé de 18 ans au moins le jour du début de l’examen.
  3. Être titulaire du diplôme Niveau 3 de la FFESSM ou d’un diplôme admis en équivalence dans le Code du Sport.
  4. Être titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM.
  5. Contrôle médical: se conformer aux préconisations exposées en fin de chapitre «généralités» du MFT.
  6. Présenter les attestations d’aptitude suivantes:
  • Aptitude A1: «Conduite de palanquée» (Cf. : épreuve N°4, compétences «Accueillir des plongeurs», «Organiser et sécuriser l’activité», «Guider une palanquée en exploration» et « Respecter l’environnement».
  • Aptitude A2: Intervention sur un plongeur en difficulté à 40 m (Cf. : «Organiser et sécuriser l’activité» et épreuve N°5).
  • Aptitude A3: Démonstration Technique de Maîtrise de Remontée Gilet (DTMR) (Cf. : épreuve N°8).
  • Aptitude A4: Nages PMT et capelée (Cf. : épreuves N°2 et N°9). Attestation du fait que ces deux épreuves ont été réalisées dans des conditions non éliminatoires en milieu naturel.
Nota:
  • Ces aptitudes, attestées par un MF1 de la FFESSM ou BEES 1 ou DEJEPS (E3) au minimum, titulaire de la licence fédérale de l’année en cours, ont une validité de 9 mois.
  • Les candidats, titulaires des groupes 1 et 2 acquis lors d’une session antérieure, qui ne présentent que le groupe 3 (épreuves théoriques) sont dispensés de l’obligation de présenter ces attestations d’aptitudes.

Niveau 4 - GP